Ça coule de source !

Durant l’Antiquité l’approvisionnement en eau de la ville de Nîmes était garanti par une source qui desservait la fontaine de la ville ainsi que des puits.

 

Cette source d’eau de pluie, dont le débit était irrégulier ne suffisait plus à répondre aux besoins des habitants de la ville.

 

Pour fournir de l’eau à la ville romaine, un bassin circulaire de distribution d’eau fut construit au Ier siècle après J-C.

 

Il s’agissait d’un aqueduc taillé directement dans les rochers. Aujourd’hui cet aqueduc est plus connu pour le pont qui permet son passage : Le pont du Gard.

 

L’aqueduc fait 50 km de long et apportait à l’époque, de l’eau puisée dans la source d’Eure près d’Uzès où se situe de Pont du Gard jusqu’à la ville de Nîmes.

 

La construction de cet aqueduc était nécessaire et indispensable pour l’approvisionnement en eau de Nemausus.

 

Le Castellum, situé à Nîmes est le point d’arrivée d’eau de l’aqueduc.

 

En compensant le faible débit de la fontaine pendant la sécheresse, le château assurait un approvisionnement en eau salubre et facilitait l'évacuation des eaux usées de l'est de la ville.

 

Cet approvisionnement supplémentaire en eau a permis de renforcer le prestige de Nîmes et d’apporter le confort et l'art de vivre à la romaine.

 

A partir de cette avancée historique, des thermes ont été entre le forum et la Porte Auguste.

 

Certaines sections de l'aqueduc abandonné ont été par la suite réaménagés en sous-sols, en réservoirs d'eau et même en fosses d’aisances.

 

Au XVII e siècle, le château d’eau était encore connu. C’est lors de la construction de la citadelle en 1688 qu’il a disparu. Il faut attendre 1844, pour qu’un particulier le redécouvre et décide de le rénover

 

Avant Le Castellum nîmois, aucun monument de ce type architectural n’existait en Europe.

 

Depuis son rachat par la ville et l’État, il est devenu un monument historique.