L’étude réalisée en préambule, que vous pouvez retrouver ici, nous a permis de voir les préoccupations liées à l’eau de la part de la population. Sur cette page vous trouverez quelques- uns de ces points éclairés par nos recherches, mais également certains points que nous jugions judicieux d’éclairer. 


Contrôle et qualité de l’eau

L’accès aux points d’eau semble être une grande préoccupation de la part des habitants, à notre échelle nous ne pouvons rien faire quant à la présentation de ces derniers, cependant nous pouvons vous transmettre certains chiffres : en 2017, sur la région Occitanie, un total de 48000 prélèvements ont été effectué par l’Agence Régionale de santé ; l’eau est la denrée la plus contrôlée en France. 

Recyclage des bouteilles

En France, seulement une bouteille plastique sur deux est recyclée, sur l’ensemble d’une année, la France consomme 5.5 milliards de bouteilles en plastique, à l’échelle mondiale, la consommation de bouteilles en plastique s’élève à 482 milliards.

Environ une tonne de plastique fini dans l’océan toutes les deux secondes, ces bouteilles ayant effectué un trajet d’environ 300km avant d’être consommées. 

Santé et bouteilles en plastique

L’eau contenue dans les bouteilles en plastique peu contenir des particules de micro-plastiques, ces dernières ayant des effets controversés sur la santé :

- Des dommages physiques dans le corps humain provoqués par les particules

- Des dommages dus aux substances chimiques des additifs, tels que les assouplissants, les perturbateurs endocriniens et les substances cancérigènes

- Des dommages dus aux micro-organismes qui sont fixés aux particules

De plus, les êtres vivants aquatiques sont beaucoup plus exposés à la pollution de l’eau. Ils absorbent par ailleurs les substances toxiques non seulement via la nourriture mais aussi en respirant par les branchies et la surface de leur corps. 


Il existe des alternatives écologiques pour réduire l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement mais également sur l’être humain.

 

A nous de travailler ensemble à réduire notre impact négatif sur l’environnement !